Les opérateurs du secteur privé, acteurs essentiels du développement des pays à bas revenus, ont une expérience directe et concrète des problématiques auxquelles sont confrontées les économies de ces pays. Dans le but de valoriser cette expérience, le blog Secteur Privé & Développement (SP&D) accueille les contributions de ces opérateurs en mettant en avant les solutions mises en œuvre pour dépasser les contraintes propres à ces pays. Les thématiques abordées sont celles des différents numéros de la revue Secteur Privé & Développement que ce blog se propose de prolonger. En diffusant les expériences opérationnelles d’acteurs du secteur privé, le blog SP&D vise à catalyser le développement d’un secteur privé soutenable et structurant dans les pays à bas revenu.
 

Avant-propos

Le soutien au secteur privé dans les pays en développement est une priorité du groupe Agence française de développement (AFD) et en particulier celle de sa filiale Proparco. En finançant le secteur privé dans les pays en développement et émergents, Proparco contribue à favoriser l’investissement en faveur de la croissance et du développement durable, tout en participant à la réalisation des objectifs du Millénaire. Néanmoins, à l’instar des autres institutions financières de développement (IFD), les capacités de financement de Proparco restent limitées au regard des besoins de ces pays. Au-delà de leurs financements directs, les IFD doivent donc réussir à créer un effet d’entrainement pour catalyser l’investissement privé dans les pays en développement. En valorisant l’expérience de Proparco, de ses réseaux et de ses partenaires au sein de la sphère privée des pays en développement, le blog Secteur Privé et Développement a pour ambition de favoriser la diffusion de savoir-faire et de bonnes pratiques afin d’encourager l’investissement privé en faveur du développement dans les pays à bas revenu. J’aurai plaisir à y lire vos contributions, et échanger sur ces enjeux qui me tiennent à cœur.

 

 

Catalyser l’investissement privé dans les pays en développement

L’émergence d’un secteur privé dynamique et structuré est une condition essentielle du développement des pays à bas revenu. Créateur d’emplois et de richesses, le secteur privé est un des piliers du développement économique et de la lutte contre la pauvreté. Dans les pays émergents et en développement, le soutien à l’entreprise privée est désormais au cœur des stratégies visant à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Néanmoins, les obstacles à l’épanouissement de l’initiative privée sont certainement plus importants dans ces pays que partout ailleurs. L’environnement peut en effet paraître peu propice à l’investissement long terme : les cadres réglementaires sont souvent incomplets, la protection du droit de propriété incertaine, l’information peu disponible, la situation politique et économique parfois instable, etc. Dans ce type d’environnement, il est difficile pour l’entrepreneur d’adopter une approche standardisée en répliquant mécaniquement ce qui a fonctionné dans d’autres régions. Plus qu’ailleurs, la capacité d’adaptation aux spécificités locales est une des clés du succès.

Le blog Secteur Privé & Développement (SP&D) vise à analyser les conditions d’une intervention pérenne du secteur privé dans les pays en développement et à mettre en avant des expériences réussies d’entreprises privées. Quels sont les facteurs de leur réussite ? À quels besoins spécifiques ont-elles réussi à répondre et quelles solutions innovantes leur ont-elles permis de surmonter les contraintes imposées par l’environnement ? Valoriser l’expérience d’acteurs privés – ou liés au secteur privé – permet de contribuer à diffuser des pratiques adaptées aux contextes spécifiques des pays en développement. Tout en s’interrogeant sur la manière de maximiser les impacts en termes de développement, ce blog a l’ambition de contribuer à promouvoir l’investissement privé ayant une réelle valeur ajoutée sur le développement de ces pays. En diffusant, confrontant et analysant les idées et les expériences d’opérateurs directement concernés par les problématiques de développement, le blog SP&D se propose de fédérer une communauté d’acteurs du secteur privé, dont les opérations contribuent à l’amélioration durable des conditions de vie des populations des pays à bas revenus.

Grégory Clemente, Directeur général de PROPARCO

 

PRO-Revue N°24-FR-page-1

Soumission de contributions

Le blog SP&D s’inscrit dans la continuité de la revue Secteur Privé & Développement et se concentre sur les thèmes déjà abordés par la revue SP&D. Il accueille des contributions d’acteurs du secteur privé, ou liés au secteur privé, ayant une expérience dans les pays en développement. Les contributions doivent suivre le format des articles de la revue (consignes aux auteurs). Pour proposer une contribution, merci de nous contacter.