Télécharger en PDF

La 36ème édition de la revue Secteur Privé & Développement (SP&D) de Proparco est consacrée à l’accompagnement technique, un instrument au service du développement communément utilisé par l’ensemble des acteurs (organisations internationales, bailleurs de fonds, investisseurs d’impact, etc.).

« Les volumes financiers consacrés à l’accompagnement technique par les institutions européennes de financement du développement (IEFD – EDFI en anglais) témoignent de la montée en puissance de cette offre : on a assisté à un doublement de son montant sur les six dernières années », rappelle dans l’éditorial de ce numéro Camille Severac, responsable de la cellule Accompagnement technique et mixage des ressources à Proparco.

Propulse, l’offre d’accompagnement technique de Proparco

L’objectif de ce numéro de Secteur Privé & Développement est de mener une réflexion sur l’AT et sur les enjeux qu’il pose aujourd’hui. Pour éclairer cette thématique, la parole est donnée à de nombreux experts d’institutions de financement du développement, de sociétés d’investissements, de l’Union européenne, ainsi qu’à des bénéficiaires de programmes d’accompagnement technique.

Ce numéro propose également un éclairage sur l’offre d’accompagnement technique de Proparco, regroupée sous un label unique : Propulse. En 10 ans, cette offre d’AT de Proparco a permis d’accompagner plus de 200 entreprises à travers près de 400 projets déployés.

Présentation du numéro 36 de la revue Secteur Privé et Développement consacré à l’accompagnement technique