Fouad Abdelmoumni est économiste, titulaire d'un diplôme en économie du développement de l'Université Mohammed V à Rabat et d'un diplôme de l'Institut supérieur de commerce et d'administration des entreprises à Casablanca, équivalent au MBA. Fouad Abdelmoumni a été vice-président de l'Association marocaine de droits de l'Homme et reste très impliqué dans la société civile marocaine. Directeur général d'Al Amana depuis sa création en 1997, il siège par ailleurs dans de nombreux conseils d'administration.
Blog de Fouad AbdelmoumniNayla Ajaltouni
Déléguée générale, Collectif Éthique sur l’étiquetteAprès avoir obtenu un Ph.D. en économie de l'agriculture à l'Université de Berkeley, Jenny Aker étudie l'impact des technologies de l'information sur le comportement et les performances des marchés dans les pays en développement. À travers l'exemple du commerce de grains au Niger, Jenny Aker montre que l'utilisation des téléphones mobiles – en réduisant les coûts de transport et l'asymétrie de l'information – a réduit la disparité des prix entre les marchés du pays, a permis une baisse du prix public moyen et une croissance des bénéfices des commerçants.
Docteur en économie du développement et de l'environnement, Arlène Alpha a intégré le Gret en 2003. Elle est responsable de l'équipe “Politiques publiques et régulations internationales” depuis 2007. Ses domaines d'expertise portent principalement sur les politiques et les négociations commerciales agricoles, les processus d'intégration régionale et la sécurité alimentaire. Elle a travaillé pendant une dizaine d'années en tant que consultante et au sein de l'association Solagral.
Ingénieur spécialisé dans les matériaux de construction, Romain Anger poursuit l'enseignement et la recherche au laboratoire CRATerre-ENSAG. Coresponsable du thème de recherche, Matière / Matériaux, il est également coauteur du livre Bâtir en terre, du grain de sable à l'architecture (Belin) avec Laeticia Fontaine.
Matthew Arndt
Direction des projets Banque européenne d'investissementMatthew Arndt dispose de plus de vingt ans d'expérience internationale dans le secteur des transports – en particulier ferroviaires, routiers et urbains. Diplômé de l'École centrale, il est tout d'abord chercheur à l'université Johns Hopkins à Baltimore (États-Unis), où il analyse les impacts des systèmes de transit sur l'aménagement du territoire. En 2006, il prend la tête de la division « Route et rail » au sein de la Direction des projets de la Banque européenne d'investissement.
Jacques Attali est économiste, écrivain et haut fonctionnaire français. Ancien conseiller de François Mitterrand, puis président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, il a créé et dirige le groupe PlaNet Finance – une organisation de solidarité internationale pionnière qui oeuvre dans le domaine de la microfinance.
Yvonne Bakkum est directrice du capital-investissement du FMO, la banque de développement néerlandaise, depuis 2007. Recrutée en 2001 en tant que chargée d'investissement senior et responsable du développement de l'activité en Amérique latine, chargée des opérations de financement structuré dans les pays andins et du Mercosur, elle a été nommée directrice de l'analyse crédit et présidente adjointe du comité d'investissement du FMO en 2005. Elle a débuté sa carrière au sein d'ABN AMRO en 1992, où elle a exercé plusieurs fonctions au sein des départements financement d'entreprises et financement de projets sur les marchés émergents. Elle est titulaire d'un master en économie d'entreprise de l'université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas).
1 article sur le blog ID4D La certification FSC dans le Bassin du Congo : garantit-elle une responsabilité sociale?
Magali Barraja
Ancienne directrice associée, BSR (Business for Social Responsibility)Après avoir occupé pendant 20 ans des fonctions au sein du patronat sénégalais, Philippe Barry a créé en 2008 le CFPMI, tout premier cabinet entièrement dédié à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en Afrique de l'Ouest. Consultant spécialisé dans l'accompagnement des entreprises souhaitant mettre en place des démarches de RSE conformes à la norme ISO 26000, Philippe Barry est aussi le fondateur de « l'Initiative RSE Sénégal ».
Tanguy Bernard a intégré en 2008 l'AFD où il travaille sur les mesures d'impact des projets de développement sur leurs bénéficiaires. Docteur en économie, il a notamment étudié les problématiques liées à la commercialisation des productions agricoles en Afrique subsaharienne. Avant de rejoindre l'AFD, il était chercheur à l'IFPRI (International Food Policy Research Institute), en poste en Éthiopie.
Yannis Berthouzoz, diplômé en sciences économiques et sociales de l'université de Genève, s'intéresse particulièrement à l'investissement socialement responsable. Avant de rejoindre Symbiotics, il a travaillé auprès de la CNUCED et dans l'industrie des fonds de pension. Yannis Berthouzoz est analyste au sein de Symbiotics S.A S.A.,une société active dans le conseil aux véhicules d'investissement en microfinance.
Jérôme Bertrand-Hardy est ingénieur agronome, par ailleurs titulaire d'un Master de l'Institut d'administration des entreprises de Paris. Après avoir été consultant en hydraulique urbaine, il intègre l'AFD en 1998 en tant que responsable du financement de projets dans les secteurs de l'eau et de l'électricité en Afrique. Il rejoint PROPARCO en 2001 et dirige le service Infrastructures et mines de 2006 à 2010, avant d'être nommé directeur adjoint des opérations.
1 article de la revue SP&D publié sur le blog ID4D : Bâtir de nouvelles politiques de l’habitat avec le secteur privé
Aymeric Blanc est ingénieur de l'École Polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées. En poste à partir de 1997 au Ministère des Finances, il a rejoint en 2005 le département de la Recherche de l'AFD où il travaille notamment sur les partenariats-public privé.
Aurélien Boiteau est manager chez BearingPoint, au sein de l'équipe Energie & Utilities. Il a réalisé de nombreuses études de marché et analyses économiques pour des acteurs majeurs du secteur. Il est aussi l'auteur de plusieurs articles d'analyse prospective, en particulier sur les énergies renouvelables et sur le stockage d'électricité. Il est diplômé de l'École supérieure d'électricité (France) et du Georgia Institute of Technology (États-Unis).
Jérôme Bossuet
Pierre-Olivier Boyer est diplômé de l'École du commissariat de la marine ; il est aussi titulaire d'une maîtrise de sciences économiques. Il a rejoint le groupe Vicat en 2001 où il occupe la fonction de directeur des relations humaines. Depuis 2007, il est également président du “Pôle innovations constructives” en Rhône-Alpes – un pôle d'excellence qui rassemble des acteurs publics et privés de la filière de la construction et qui promeut la diffusion des innovations dans ce secteur.
Alexandre Brailowsky est docteur en médecine, diplômé en soins de santé primaire dans les pays en voie de développement et de médecine de catastrophes. Il a travaillé pour Médecins du monde puis pour Médecins sans frontières. Entre 1994 et 1999, il a coordonné pour le GRET les programmes d'alimentation en eau potable des bidonvilles en Haïti. De 1999 à 2006, il est nommé directeur du développement durable d'“Aguas Argentinas”, filiale de Suez à Buenos Aires. Depuis 2006, il assume la direction de l'Ingénierie sociétale au siège de Suez Environnement.
Lise Breuil est ingénieur de l'École Polytechnique et de l'École nationale du génie rural des eaux et des forêts. Après une thèse sur le renouvellement des PPP dans le secteur de l'eau dans les pays en développement, elle a occupé divers postes au sein du Ministère de l'Écologie et du Ministère des Affaires étrangères avant de rejoindre l'AFD en 2007, au sein de la division Eau et assainissement.
Nicolas Bricas est socio-économiste. Il a accompagné pendant plusieurs années les stratégies commerciales de petites entreprises agro-alimentaires valorisant les produits locaux pour les marchés urbains en Afrique subsaharienne et a contribué à la promotion des céréales locales au Sahel. Il poursuit des recherches sur les changements alimentaires dans les pays en développement et leurs conséquences pour les politiques agricoles et alimentaires.
Mike Brook est diplômé de l'université du Pays de Galles. Il entre chez MIM Holdings Ltd en qualité de géologue minier. En 1993, il rejoint l'équipe de recherche du courtier J. B. Were & Son, où il se spécialise dans les sociétés juniors, mais aussi dans l'or, les métaux de base et les sables lourds. Il intègre l'équipe d'African Lion en 2001 en qualité de gérant des fonds africains. En août 2004, il prend la direction générale de Lion Manager (Pty) Ltd.
Agroéconomiste de formation, Cécile Broutin est responsable au Gret de l'équipe “Environnement, filières et agricultures familiales” depuis septembre 2008. Elle s'est occupée pendant dix ans de l'antenne du Gret au Sénégal tout en intervenant dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Ses domaines d'expertise sont le développement agricole, la promotion des filières, la transformation, la commercialisation et la consommation des produits agricoles et agro-alimentaires.
Richard Bullock
Richard Bullock possède plus de 35 ans d'expérience dans l'analyse et la planification des investissements dans le secteur des transports, notamment dans plusieurs pays d'Afrique. Spécialiste de l'analyse financière, économique et organisationnelle des systèmes de transport – en particulier ferroviaire – il a exercé des fonctions de responsabilité au sein d'agences de transport, d'administrations, d'autorités de réglementation, de promoteurs de projets et de bailleurs de fonds.
Esteban Burrone
Directeur des politiques de l’initiative Medicines Patent PoolCarolyn Cain est spécialiste du tourisme au sein de la Société financière internationale (SFI). Elle réalise des recherches et des analyses sectorielles tout au long du cycle d'investissement des projets hôteliers, y compris pendant les phases de définition de la stratégie d'investissement, de développement, de sélection et d'évaluation des placements et de gestion du portefeuille. Elle est par ailleurs diplômée du Vassar College à New York et titulaire d'un MBA de l'université d'Hawaï. Elle travaille pour la SFI depuis 16 ans.
Gordon Carver
Spécialiste référent de l'enseignement à distance GEMS Education SolutionsGordon Carver est le spécialiste référent de l'enseignement à distance au sein de GEMS Education Solutions. Son expertise couvre aussi les partenariats public-privé et l'économie de l'éducation. Actuellement basé au Ghana, il dirige un projet éducatif innovant financé par le Département pour le développement international du Royaume-Uni DFID. Il a par ailleurs participé à la conception du système de chèques éducation aux Philippines pour la Banque asiatique de développement. Il est diplômé de Trinity College, des universités de Cambridge et de Yale.
Pierre Casal Ribeiro
Chargé de mission, Pacifica et Fondation Grameen Crédit AgricoleArticle publié sur Blog de la fondation FARM : Assurer les petits agriculteurs contre les risques climatiques : une opportunité et un défi
Hildah Chao est assistante de recherche chez Digital Divide Data Kenya. Hildah a rejoint DDD après avoir travaillé chez Ipsos-Synovate Kenya en tant que Consultante en Recherche Qualitative. Elle a également collaboré au Research Guide Africa en tant que chercheuse en sciences sociales et mécanique des marchés. Auparavant, elle a travaillé pour Internews Network Kenya comme Consultante M&E pour leurs programmes médias. Au sein de DDD, Hildah a travaillé pour le projet Financial Diaries Kenya où elle s'est familiarisée avec les pratiques financières des personnes à faibles revenus au Kenya.
Grégoire Chauvière Le Drian est économiste de la division Systèmes financiers et appui au secteur privé de l'AFD depuis 2007. Il a notamment contribué à la définition de la stratégie d'intervention de l'Agence dans l'accompagnement du secteur privé. Grégoire Chauvière Le Drian, normalien, agrégé et titulaire d'un DEA, est diplômé de l'IEP de Paris.
Annie Chéneau-Loquay est directrice de recherche au CNRS, au sein du Centre d'études d'Afrique noire de l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Elle a créé le programme Africa'NTI en 1998, un observatoire sur les modes d'insertion des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pays du Sud, tout particulièrement en Afrique. Elle coordonne par ailleurs le groupement de recherche international NETSUDS, créé en 2005, qui compte aujourd'hui treize laboratoires associés, en Europe et en Afrique. Ce groupement travaille tout spécialement sur les politiques et modes d'appropriation des TIC dans les pays en développement.
Tatiana Chkourenko
Consultante Fonds d'investissement multilatéral (FIM)Johann Choux
Responsable div Investissements, Institutions financières et Innovation ProparcoWassa Cissé
Mickaël Clément
Paul Collier est professeur d'économie et directeur du centre d'étude des économies africaines de l'université d'Oxford. Il est également professeur invité au centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI) de l'université d'Auvergne ainsi qu'à l'université de Paris 1.
Paul Collier est l'auteur de The Bottom Billion, ouvrage salué par la presse comme par ses pairs. Universitaire internationalement reconnu, il a notamment rédigé de nombreux articles traitant de l'accès au financement dans les pays d'Afrique. Après avoir dirigé pendant plusieurs années le Groupe de Recherche sur le Développement à la Banque Mondiale, Paul Collier a pris la direction du centre d'étude des économies africaines de l'Université d'Oxford (Center for the Study of African Economies). Son article permet de replacer la problématique du financement des PME africaines dans le contexte actuel de crise financière internationale.
Odile Conchou
responsable de la division « Environnement, social, gouvernance et impacts » ProparcoOdile Conchou est responsable de la division « Environnement, social, gouvernance et impacts » de Proparco en charge d'accompagner les opérations de l'institution sur ces dimensions. Titulaire d'un doctorat en écologie, elle a rejoint l'Agence Française de Développement (AFD) en 2006 et a intégré Proparco en 2010 pour y développer la division qu'elle dirige.
Mark Curtis est consultant indépendant et chercheur honoraire à l'université de Strathclyde. Il a été chercheur au Royal Institute of International Affairs et chercheur invité à l'Institut français des relations internationales et au Deutsche Gesellschaft fur Auswartige Politik, ainsi que directeur du World Development Movement, directeur du département Policy and Advocacy de Christian Aid, et directeur politique d'ActionAid.
Rohen d'Aiglepierre a rejoint récemment l'Agence française de développement en tant qu'économiste en charge du capital humain au sein de la division recherche. Titulaire d'un doctorat en économie, il s'est spécialisé en économie du développement et en économie de l'éducation. Ses travaux portent sur l'efficacité de l'aide publique, le choix éducatif des ménages, l'efficience des établissements éducatifs, l'exclusion et les politiques d'inclusion, les partenariats public-privé et l'investissement du privé dans l'éducation.
1 article de la revue SP&D publié sur le blog ID4D :
L’enseignement privé, un atout pour l’Afrique subsaharienne ?
François d'Aubert
Magistrat à la Cour des comptes, ancien député, ministre du Budget et de la Recherche, ancien maire de Laval (Mayenne, France) et président de la Cité des sciences et de l'industrie, François d'Aubert est depuis septembre 2009 délégué général à la lutte contre les paradis fiscaux et président du groupe d'examen par les pairs du Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements chargé de lutter contre la fraude fiscale en coopération avec l'OCDE.
Bertrand Dardenne est ingénieur civil du GREF et docteur en économie du développement. Avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de l'eau et des interventions dans plus de 60 pays, il est un spécialiste de la gestion des services d'eau et d'assainissement. Il a été employé auprès de grands opérateurs privés et d'organisations publiques chargées des services d'eau et d'assainissement. Il dirige aujourd'hui ASPA Utilities. Bertrand Dardenne est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les partenariats public-privé dans le domaine de l'eau.
Gilles David
Thomas de Gubernatis est responsable du portefeuille secteur privé et développement rural à l'Agence française de développement (AFD) au Ghana. Après une spécialisation en gestion financière internationale à l'Institut d'administration des entreprises (IAE), Aix en Provence, il a travaillé en tant que responsable des études économiques et monétaires pour les institutions d'émission d'outre-mer, établissements publics exerçant les fonctions de banque centrale dans les départements et collectivités d'outre-mer.
Alain de Janvry
Alexandre de La Volpilière
1 article de la revue SP&D publié sur le blog ID4D : L’assurance, un levier de développement économique ?
Diplômé de l'École supérieure de commerce Marseille-Provence, Édouard de Vergeron a intégré Bolloré Africa Logistics en 1996. Après avoir occupé différentes fonctions financières en Afrique où il participe aux premières mises en concessions, il est devenu directeur adjoint Afrique de l'Ouest, centrale et australe en 2009. Aujourd'hui Édouard de Vergeron contribue au développement opérationnel et commercial de ces régions, ainsi qu'au suivi des concessions ferroviaires, portuaires et fluviales existantes.
1 article de la revue SP&D publié sur le blog ID4D : Quelle couverture du risque maladie en Afrique subsaharienne ?
Fannie Delavelle
Analyste Laboratoire d'innovation sur le genre de la Banque MondialeDiplômé de l'École Centrale de Paris et titulaire d'un DEA d'économie du développement de l'École Normale Supérieure, Laurent Demey a occupé différents postes à la Société Générale avant de prendre la direction de la société de bourse du groupe à Abidjan. Il rejoint PROPARCO en l'an 2000 ; tout d'abord chargé d'affaires, puis responsable du service Banques et Marchés Financiers, il met en place en 2004 une agence AFD à Bangkok et un bureau régional Proparco pour l'Asie Orientale. De 2006 à 2008, il est directeur des opérations ; Laurent Demey est aujourd'hui Directeur général délégué de Proparco.
Paul Derreumaux
Président-directeur général Banque africaine de développementDonika Dimovska
Directrice de programme Results for Development InstituteDonika Dimovska est directrice de programme à R4D (Center for Health Market Innovations et Center for Education Innovations). Elle pilote le développement de nouveaux outils pour aider les praticiens, chercheurs, bailleurs, politiques du secteur de la santé et de l'éducation à aider les plus défavorisés dans les pays en développement.
Erika Dueñas
Directrice de la politique et de la représentation Medicines Patent PoolEsther Duflo est actuellement professeur d'économie et codirectrice du laboratoire Abdul Latif Jameel d'action contre la pauvreté (J-PAL) au MIT. En 2008-2009 elle a été la première titulaire de la chaire internationale “Savoirs contre pauvreté” au Collège de France – chaire soutenue par l'Agence française de développement.
François-Xavier Dugripon
Expert Énergie, Société des experts bois SOCIÉTÉ DES EXPERTS BOIS2 articles sur le blog ID4D :
Arnold Ekpe est diplômé de l'Université de Manchester, en Génie mécanique ; il est par ailleurs diplômé de la Manchester Business School. Directeur général d'Ecobank Transnational Incorporated (ETI) depuis 2005, il a été avant cela le directeur exécutif puis le directeur général de l'United Bank for Africa. En 28 ans de carrière dans la banque, Arnold Ekpe a conduit de nombreuses opérations financières et conclu de nombreux accords commerciaux décisifs – tout particulièrement en Afrique de l'Ouest et en Afrique australe.
Riku Elovainio
département Financement des systèmes de santé Organisation mondiale de la SantéJessica Espinoza
CEO de 2X Collaborative, Présidente du 2X Challenge 2X COLLABORATIVEColin Felsman est associé principal de programme au sein de R4D (Center for Education Innovations). Il a notamment participé au rapport de R4D sur les priorités d'éducation pour les objectifs du Millénaire pour le développement et sur l'Éducation pour tous après- 2015. Avant de rejoindre R4D, Colin Felsman travaillait comme consultant pour le Programme agricole de la Fondation Bill et Melinda Gates.
Bruce Ferguson
Tine Fisker Henriksen
Responsable des Financement innovants BERTHA CENTRE FOR SOCIAL INNOVATION, UCT GSBIris Lanao Flores est la directrice générale de FINCA Pérou. Elle est investie par ailleurs dans de nombreux réseaux nationaux et internationaux et intervient régulièrement sur la pratique et les problématiques propres à la méthodologie du village banking. Iris Lanao Flores est titulaire, entre autres, d'un Master en Développement latino-américain délivré par l'Université de Stanford et d'un Master en Recherche opérationnelle de la London School of Economics.
Arthur Foch
PhD student in development economics Université Paris 1 – CNRSArthur Foch est doctorant en Économie du développement au Centre d'Économie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il étudie les politiques de privatisation des infrastructures en Afrique subsaharienne. Après avoir été enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'université Paris 1 pendant plus de quatre ans, il a rejoint PROPARCO en 2009 en tant que consultant. Depuis 2011, il est Trade and Policy Analyst à l'OCDE où il contribue à la rédaction du rapport annuel Aid for Trade at a Glance.
Diplômé de l'Institut français de gestion, Patrice Fonlladosa a développé son expertise dans le domaine de l'eau au sein du groupe Veolia Environnement. Ses responsabilités ont inclus la présidence et la direction générale de Veolia Water AMI (Afrique, Moyen-Orient, sous-continent indien) ou la réorganisation de Veolia Water North America. Il a mené avec succès l'ouverture du capital de Veolia Water AMI à des partenaires institutionnels (SFI et PROPARCO). Enfin, Patrice Fonlladosa est président du think tank (re) sources (www.re-sourcesnetwork.com).
Pierre Forestier
Director of the Sustainability and Corporate Governance Department ProparcoDepuis septembre 2009, Jean-Luc François dirige la division Agriculture, développement rural et biodiversité de l'Agence française de développement (AFD). Après avoir travaillé en Thaïlande, au Congo, en Mauritanie, en Côte d'Ivoire, à Madagascar et en Éthiopie en tant qu'expert auprès des administrations, il a occupé différentes fonctions au sein du Ministère français des affaires étrangères et européennes. Fonctionnaire, Jean-Luc François est inspecteur général de la santé publique vétérinaire.
1 article sur le blog ID4D Les trois conditions d’une agriculture contractuelle de progrès en Afrique
Éric J.-F. Francoz est normalien, agrégé de biochimie et docteur en biologie moléculaire. Après avoir débuté en financement de projets à la Société Générale, il a créé et dirigé l'équipe des financements spéciaux au sein du Groupe Caisse d'Epargne puis de CDC Ixis. Il rejoint l'Agence française de développement (AFD) en 2005, à la création du bureau régional Asie basé à Bangkok. Il a notamment travaillé sur le financement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, que ce soit en Chine ou en Asie du Sud-Est.
Hervé Gallèpe suit à l'AFD, depuis 2002, les questions relatives au soutien du secteur privé (programmes de mise à niveau des entreprises, de renforcement des capacités commerciales, …). Aujourd'hui, il anime l'Unité Assistance technique au sein de Proparco. Il a, de plus, une expérience significative à la représentation française auprès de l'Union européenne et auprès des parlementaires français. Hervé Gallèpe est diplômé en droit public et en sciences politiques.
Susana Garcia-Robles
Fonds d'investissement multilatéral (FIM)Lara Gautier
Anastasia Gekis est une des responsables de la stratégie au sein de la SFI. Elle contribue au développement des stratégies d'investissement dans les secteurs de la fabrication manufacturière et des services, et travaille sur les placements dans les secteurs du tourisme et de la distribution. Elle est titulaire d'un master en sciences de l'université de Londres et d'un master de l'université du Sussex. Elle travaille pour la SFI depuis sept ans.
Emmanuel Groutel
Expert Bois et forêts, Wood And Logistics Expert WOOD AND LOGISTICS EXPERT (WALE)Isabelle Guérin
Philippe Guinet
conseiller technique Banque européenne d'investissementPhilippe Guinet a rejoint la Banque européenne d'investissement en 1993, où il est actuellement conseiller technique pour les industries lourdes au sein de la Direction des projets. De 1974 à 1993, il a exercé diverses fonctions opérationnelles et managériales dans le secteur privé, en Europe et ailleurs. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des télécommunications et d'un diplôme de management du MIT (États-Unis).
Sanjay K Gupta
Kirk Hamilton est économiste en chef au sein du Development Economics Research Group de la Banque mondiale et co-auteur du « Rapport sur le développement dans le monde 2010 : développement et changement climatique ». Il travaille sur les liens entre pauvreté et environnement, ainsi que sur l'impact économique du changement climatique. Avant de rejoindre la Banque mondiale, il était directeur adjoint des comptes nationaux au sein du gouvernement canadien.
Michelle Hassan est directrice de recherche au Digital Divide Data Kenya dont elle dirige l'équipe sur divers projets de recherche. La plupart de ses projets sont axés sur la question de l'accès au système bancaire et visent à une meilleure compréhension des moyens de règlement professionnels. Avant de rejoindre DDD, Michelle a été impliquée, en tant que consultante, dans divers projets de recherche qui visaient à comprendre les pratiques financières des Kenyans, en particulier par son travail autour des groupes d'épargne au Kenya et grâce à l'étude Financial Landscapes.
Habib Hassim
Directeur général du groupe Hassim FOOD & BEVERAGE MADAGASCAREmmanuel Haye
Responsable adjoint de la division Institutions financières et inclusion ProparcoTitulaire d'un doctorat en littérature allemande, Christine Heuraux entre à EDF en 1994. En tant que directrice du pôle Accès à l'énergie (2007-2011), elle conduit en particulier des projets en Afrique. Elle a publié L'électricité au cœur des défis africains (Karthala, 2010) puis La formation au cœur du développement (L'Harmattan, 2011), Croissance africaine : y croire et s'impatienter (L'Harmattan, 2014). Elle est aujourd'hui responsable de l'appui à la formation à la Direction du développement international d'EDF.
Patrice Hoppenot
Patrice Hoppenot, diplômé de l'Ecole des Mines de Paris et du MBA de l'Université de Chicago, a d'abord mené une carrière dans l'industrie. En 1988, il crée le fonds Européen BC Partners qui est devenu l'un des premiers investisseurs financiers indépendants en Europe spécialisés dans les opérations de LBO. Il crée ensuite, en 2001, Investisseur et Partenaire pour le Développement (I&P), une société d'investissement dédiée à la promotion des entrepreneurs en Afrique. I&P investit dans les PME et les institutions de microfinance et est aujourd'hui présente dans plus de dix pays d'Afrique. Patrice Hoppenot est également administrateur de plusieurs sociétés cotées à la Bourse de Paris.
Jeroen Horsten est économiste, diplômé de l'université de Tilburg (Pays-Bas). Après avoir exercé plusieurs fonctions au sein de TNT Post, il a rejoint le FMO, la banque de développement néerlandaise, en 2007. Chargé d'évaluation, il est actuellement responsable de l'évaluation de la stratégie du FMO en matière de capital-investissement.
Ingénieur Diplômé de SUP GALILEE, Jean-Claude Houssou rejoint EDF en 1991 où il a exercé différentes fonctions au sein de centrales nucléaires et au niveau Corporate. De 2005 à 2008, il a eu en charge la branche Management de la sûreté des installations nucléaires. Il devient de 2008 à 2012 Directeur de centrale puis Directeur de la production, avant de rejoindre la Direction du Développement International du groupe EDF comme Chef de la Mission Accès à l'Energie dans les pays en développement, fonction qu'il continue d'exercer actuellement.
Associé chez BearingPoint, Jean-Michel Huet est en charge des pays émergents. Il a travaillé pour différentes institutions et conduit des missions liées au développement international, essentiellement en Afrique. Auteur de Et si les télécoms n’existaient pas ? (Pearson, 2010) et Le meilleur de la stratégie et du management (Village Mondial, 2009), il a aussi publié de nombreux articles, notamment sur les stratégies d’entrées, le management et la convergence.
David Humphreys a conseillé le gouvernement britannique sur sa politique minière durant neuf ans. Après dix-huit ans chez Rio Tinto, il a été économiste en chef de la société minière russe Norilsk Nickel. Titulaire d'un doctorat de l'université du Pays de Galles, il est en outre Maître de conférences honoraire au Centre for Energy, Petroleum and Mineral Law and Policy de l'Université de Dundee en Écosse.
Consultant indépendant, David Humphreys propose son expertise dans le domaine de l'industrie minière. Il conseille ainsi, à travers son cabinet DaiEcon Advisors, des compagnies minières, des institutions financières et des organisations internationales – comme, par exemple, la Banque mondiale.
Pierre Jacquet est chef économiste de l'Agence française de développement (AFD) et membre du Cercle des économistes. Il est professeur et président du département d'économie et finance à l'École des Ponts ParisTech. Auparavant directeur adjoint de l'Institut français des relations internationales, il a été membre entre 1997 et 2006 du Conseil d'analyse économique auprès du premier ministre. Ses travaux portent principalement sur l'économie internationale, la politique économique, le développement et la gouvernance de la mondialisation.
1 article sur le blog ID4D Réinventer le rôle de l’APD
Christoph Jakob
Équipe des initiatives environnementales Forum économique mondialChristoph Jakob, après avoir suivi une formation de politologue et de juriste, a travaillé pour différentes organisations tant locales qu'internationales, notamment en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est. Il a ensuite occupé, entre 2002 et 2006, le poste de responsable de qualité de la branche humanitaire de la DDC (Coopération suisse). Détaché par la DDC depuis 2006, il travaille au sein de l'équipe des initiatives environnementales du Forum économique mondial où il est chargé de mettre en place des plateformes pour l'eau dans le cadre de partenariats public-privé.
Mahmud Janmohamed est directeur général de Serena Hotels Africa ; il dirige par ailleurs le département du tourisme pour le Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED) où il est responsable de 32 établissements situés dans neuf pays d'Afrique et d'Asie. Il est également président et fondateur de la Fédération kenyane du tourisme, membre de East African Wildlife Society et il siège au Corporate Governance Board East Africa, à la Eastern Africa Association, au Kenya Land Conservation Trust et au comité exécutif de l'AKFED.
Astrid Jarrousse structure et met en place des projets de financement, en particulier dans le secteur de l'énergie et des transports. Diplômée de Science Po Paris et de l'EPSCI, après une expérience de conseil chez Eurogroup, elle rejoint le groupe AFD en 2007.
Albino Kalolo
Mikael Karlsson a commencé sa carrière chez ABB Equity Ventures, une société chargée de développer et d'investir dans des projets de production d'électricité indépendante dans le monde entier. Sa collaboration avec Globeleq a débuté en 2002. Il en devient le président-directeur général en 2009. Il est aussi l'un des cofondateurs d'InfraInvest, cabinet de conseil spécialisé dans les investissements pour les secteurs de l'énergie et des infrastructures.
Membre de la direction d'Abraaj Group Jacob Kholi est chargé des investissements et des activités en Afrique. Il dispose d'une riche expérience en matière de capital-risque et de capital-investissement, acquise au cours des 17 années passées en Afrique de l'Ouest avec CDC Group. Titulaire d'un Executive MBA en affaires internationales (Paris Graduate School of Management) et d'un MSc en finance et droit financier (Université de Londres), il est membre de l'Institute of Chartered Accountants du Ghana.
Marie-Paule Kieny
Gilles Kleitz
Director of the Ecological Transition and Natural Resources Management Department, AFDMatthias Knappe
Senior Officer et directeur de programme ITC - Centre du Commerce InternationalAprès avoir travaillé en marketing social et rural, Anant Kumar a créé en 2005 la première maternité LifeSpring. Il a remporté de nombreux prix d'entreprenariat social et participe à des comités d'experts du secteur de la santé. Diplômé en management de l'Institute of Rural Management (Anand) il possède aussi un diplôme en gestion des soins de santé et des hôpitaux du Symbiosis Institute (Pune), ainsi qu'un diplôme en entrepreneuriat social de l'INSEAD (Singapour).
Kiriga Kunyiha est directeur de participations à Nairobi. Il est chargé de l'origination, de la structuration, du suivi des opérations et de la facilitation des cessions de participations en Afrique orientale. Il a rejoint Aureos en 2003 et possède plus de huit ans d'expérience dans le capital-investissement. Il est titulaire d'une licence d'économie du Queen Mary and Westfield College, université de Londres.
L’Alliance pour l’inclusion financière (AFI)
Cet article est un travail collectif de plusieurs auteurs L’ALLIANCE POUR L’INCLUSION FINANCIÈRE (AFI)1 article de la revue SP&D publié sur le blog ID4D : Quelle couverture du risque maladie en Afrique subsaharienne ?
Jonathan Lange
Consultant senior Banque africaine de développementDiplômé de l'école des hautes études commerciales (HEC) Gregory Lanter a intégré le Club Méditerranée en 2004 en tant que directeur régional du développement. Après avoir restructuré les actifs du Club au Sénégal et au Maroc, créé des villages au Moyen Orient et en Ile Maurice, il est devenu directeur du développement en 2009. Depuis, il contribue à la stratégie de montée en gamme du Club en rénovant des villages existants – comme ce fut le cas en Sicile ou au Maroc – et en lançant de nouveaux villages en France et en Chine.
André Laude a en charge l'appui spécifique au secteur de la microfinance, en tant que directeur des investissement au département “Marchés des capitaux internationaux” de la Société financière internationale (SFI). Avant d'occuper ce poste, il a travaillé pour la SFI dans le secteur financier au sud de l'Europe et au Moyen-Orient, après plus de quinze années d'expérience des marchés financiers – que ce soit à Wall Street, à Londres, à Mexico ou à Casablanca.
Alexandra Le Courtois est spécialiste des questions urbaines à la Banque mondiale. Elle dispose de dix années d'expérience auprès des collectivités locales en France et dans les pays en développement. Son expertise couvre une large gamme de sujets tels que la requalification urbaine, le logement, l'aménagement du territoire et les services municipaux. Ingénieur spécialisée en génie civil, elle est également titulaire d'une maîtrise en politiques urbaines.
Après avoir travaillé au sein du département Banques et marchés financiers et ouvert en 2010 le bureau régional de Proparco pour l'Afrique de l'Ouest, Julien Lefilleur est responsable de la Division des secteurs manufacturier, agro-industriel et des services au siège à Paris. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Secteur privé et développement, il est diplômé de l'École centrale de Paris et docteur en économie de l'université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne).
4 articles de Julien Lefilleur sur le blog ID4D :
Les trois conditions d’une agriculture contractuelle de progrès en Afrique
Le secteur bancaire africain en pleine recomposition
Exploitation, valorisation et préservation de la forêt : quel équilibre ?
Adeline Lemaire, diplômée de l'ESSEC, travaille pour l'Agence française de développement depuis 2003, où elle a débuté au Sénégal en tant que chargée de projets d'infrastructures et de développement urbain. Elle rejoint ensuite le département Infrastructures et développement urbain du siège avant d'intégrer l'équipe Fonds propres et participations de PROPARCO comme chargée d'affaires en 2008. Elle a mené à bien plusieurs investissements dans des fonds pour près de 70 millions d'euros dont des fonds spécialisés en technologies propres et en infrastructures en Afrique et en Asie.
Anne-Marie Levesque
présidente du groupe de travail du 2XChallenge et responsable de l’égalité des genres FinDev CanadaElizabeth Littlefield est directrice à la Banque mondiale et directrice générale du CGAP. Auparavant responsable du département Marchés des capitaux - Pays émergents chez J.P. Morgan à Londres, elle gérait les activités d'émission obligataire, de financement structuré et de notation de crédit pour les pays émergents d'Europe, du Moyen Orient, d'Afrique et d'Asie centrale. Elle a siégé dans de nombreux conseils d'administration d'entreprises et d'organisations à but non lucratif. Citoyenne des États-Unis et du Royaume-Uni, elle est diplômée de l'université Brown de Rhode Island ; elle a également étudié à l'Institut d'Études Politiques de Paris.
Blog d'Elisabeth Littlefield du CGAPOni Lusk-Stover dirige à la Banque mondiale le programme « Participation du secteur privé » de l'initiative SABER (Systems Approach for Better Education Results). Elle est également responsable du Partenariat pour le développement de l'éducation qui soutient la recherche sur les résultats en éducation. Elle mène par ailleurs des études sur les moyens de lutter contre les sources d'inégalité éducative.
Diplômé de l'ESCP (École supérieure de commerce de Paris) en 1982, Vincent Mages a exercé des responsabilités commerciales internationales dans le secteur de l'édition avant de rejoindre Lafarge en 1988. Il y a occupé diverses fonctions de marketing, de développement de l'activité et de stratégie dans le ciment, les agrégats et le plâtre, en France et au Japon. Avant de prendre la direction des Initiatives changement climatique en octobre 2006, il a dirigé la communication interne du Groupe.
Au sein de la direction générale de la mondialisation du MAEE depuis 2010, Louis Maréchal est chargé de la mise en oeuvre de la stratégie française de coopération dans le domaine des politiques de développement des pays producteurs de ressources minérales. Titulaire d'un diplôme en relations internationales et d'un master spécialisé dans l'industrie de défense, il a débuté sa carrière en tant que consultant pour le cabinet Indicta.
Philippe Marin est spécialiste eau et assainissement à la Banque mondiale. Ingénieur agronome, il est aussi titulaire d'un MBA de l'INSEAD de Fontainebleau, en France. Il est expert en réorganisation des services d'eau et en partenariats public privé. À ce titre, il a travaillé dans plus de 40 pays, oeuvrant à la mise en place de réformes institutionnelles, de financements des infrastructures et de gestion de services – tant dans le secteur privé qu'au sein de plusieurs institutions financières internationales. Il a rejoint la Banque mondiale en 2001.
Carlos Alberto Marsal
Directeur du service des finances et du contrôle de gestion Hospital Sírio-LibanêsMaria Soledad Martinez Peria est économiste senior au sein du pôle Systèmes Financiers et Développement du Secteur Privé du Groupe de Recherche sur le Développement à la Banque Mondiale.
Ses publications portent sur les systèmes bancaires et l'accès au financement dans les pays en développement. Elle poursuit actuellement des recherches sur le financement bancaire des PME, l'impact des transferts de fonds des migrants, et les conséquences de la récente crise financière. Avant de rejoindre la Banque Mondiale, madame Martinez Peria a travaillé pour la Brookings Institution, la Banque centrale d'Argentine, la Réserve fédérale américaine et le FMI. Elle est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université de Berkeley et une licence de l'Université de Stanford.
Gary McMahon a obtenu un doctorat en économie à l’université de Western Ontario et travaille en tant que consultant indépendant. Son expertise couvre notamment les modalités d’une exploitation minière susceptible de bénéficier à l’ensemble des parties prenantes, l’économie politique du développement, les liens entre les aspects socio-économiques et environnementaux du développement durable, ou encore les volets micro- et macro-économiques de la valorisation des ressources naturelles. Entre 1996 et 2015, il est intervenu en tant que consultant et membre des équipes de la Banque mondiale. Gary McMahon a publié sur de nombreux sujets liés à l’économie du développement, et il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur le développement et les économies en transition.
Jonathan Mitchell
Spécialiste du développement économiqu Overseas Development InstituteJonathan Mitchell, spécialiste du développement économique local et régional, travaille depuis longtemps en Afrique subsaharienne et de plus en plus en Asie du Sud-Est. Il s'intéresse particulièrement au concept de chaîne de valeur, au développement économique local, à l'analyse économique et financière ainsi qu'au tourisme et à l'agriculture. Il a œuvré au sein de nombreux organismes donateurs multilatéraux et bilatéraux ; il dirige actuellement le Protected Livelihoods and Agricultural Growth Programme de l'Overseas Development Institute, un groupe de réflexion indépendant établi à Londres.
Aiaze Mitha
María Teresa Moreno Alcázar
Responsable de la conception et de la supervision Innova SchoolsMaría Teresa Moreno Alcázar est responsable de la conception et de la supervision du modèle pédagogique d'Innova Schools. Elle est également enseignante à l'université pontificale catholique du Chili. Avant cela, elle a travaillé au sein du ministère de l'Éducation péruvien pour développer un programme d'enseignement des langues et a effectué des recherches sur l'impact de l'apprentissage par résolution de problèmes à l'Université du Delaware (États-Unis).
Guillaume Mortelier est ingénieur, diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées. En 2008, après cinq ans d'expérience en conseil en stratégie (Bain et Compagnie) et en capital investissement (Astorg Partners), il rejoint PROPARCO où il réalise des investissements en fonds propres, notamment dans le secteur industriel. Guillaume Mortelier supervise par ailleurs les études de l'Institut de prospective économique du monde méditerranéen.
Stéphanie Mouen a rejoint le groupe AFD après une expérience de dix ans en financements structurés à la Société Générale. Depuis huit ans, elle travaille plus particulièrement sur le secteur de l'énergie en Afrique – tout d'abord à Proparco puis à l'AFD.
Katharine Nawaal Gratwick
1 article(s) par Benjamin Neumann sur le blog ID4D
Amolo Ng'weno est directrice générale de Digital Divide Data Kenya, entreprise coopérative fournissant des données et des services de recherche aux entreprises et aux Etats. Auparavant, Amolo a cofondé Africa Online, premier fournisseur historique d'accès Internet d'Afrique orientale avant de devenir directrice du Trust for African Rock Art et directrice adjointe aux services financiers pour l'équipe Pauvreté, au sein du Programme de Développement Mondial de la Fondation Bill et Melinda Gates.
Jean-Jacques Nowak
Maître de conférences en Sciences économiques Université de LilleJean-Jacques Nowak est maître de conférences en Sciences économiques à l'université de Lille I (France) et membre du laboratoire EQUIPPE. Il dirige par ailleurs le master « Économie et management internationaux ». Il est membre de l'International Association for Tourism Economics. Spécialiste de l'économie du tourisme international, il intervient à la demande d'organisations nationales et internationales, en tant qu'expert.
Naabia Ofosu-Amaah
Conseillère principale aux entreprises pour l’eau The Nature ConservancyPeter Ondiege
économiste en chef Banque africaine de développementElodie Parent a commencé son expérience dans le développement lors de son expérience au siège de l'ONU dans le bureau du Haut représentant des Pays les moins avancés (PMA). En 2004, Elle commence à travailler pour l'Agence française de développement (AFD) où elle a débuté en poste au Maroc, en charge du développement de l'activité microfinance. De 2007 à 2013, elle était chargée d'affaires senior à Proparco, le bras armé du Groupe AFD pour le financement du secteur privé. Responsable de portefeuille sur l’Inclusion financière, elle s'occupait de la coordination des investissements en faveur du secteur. En particulier, Elodie conduisait des opérations d'investissement en capital, en dette et en garantie en faveur d'institutions de microfinance aux profils variés. Intrapreneur, elle a impulsé, en dynamique avec ses pairs, le développement d’innovations en particulier, sur le Social Business. Depuis 2013, elle est formatrice en Leadership et Innovation au sein de l’université d’entreprise du Groupe AFD et devient coach certifiée (membre ICF - International Coach Federation). Elle déploie auprès d’organisations des formations/accompagnements au pilotage de projets collectifs d’innovations et sur le Leadership libérateur et les collaborations génératives. Elle invite les individus à libérer pleinement leur potentiel.
1 article sur le blog ID4D Remettre les clients au cœur de la microfinance
William Parienté
professeur assistant Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL)Avant de fonder Injaro Investments, Jerry Parkes a travaillé dans des secteurs variés : gestion de fonds, capital-investissement, conseil et banque d'investissement auprès de Knox D'Arcy Investment Management, Accenture, Merrill Lynch, UBS et Technoserve-Ghana. Il est co-auteur de l'ouvrage « Ocean and Oil Holdings: Creating a Sustainable Private Equity Business in Africa », au programme du cours « Private Equity dans les Marchés Emergents » de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie (Etats-Unis).
Harry A. Patrinos est spécialiste de la gestion des écoles, de l'évaluation des impacts et des partenariats public-privé dans le domaine de l'enseignement. Il dirige l'Education Human Development Network à la Banque mondiale. Il supervise à ce titre le travail d'élaboration des concepts et des stratégies utilisés dans le cadre des programmes nationaux et de l'appui aux politiques sectorielles d'éducation.
1 article de la revue SP&D publié sur le blog ID4D : Bâtir de nouvelles politiques de l’habitat avec le secteur privé
Jean-Michel Pavy travaille à la Banque mondiale, au sein de la division Environnement. En Côte d'Ivoire et au Mozambique, il a contribué à la réforme des institutions et des politiques nationales en matière de gestion des espèces sauvages et des zones protégées. Depuis son installation en Zambie en 2004, il s'intéresse au tourisme en tant que moteur de croissance contribuant à la préservation. Avant de rejoindre la Banque mondiale, il a étudié la biologie de la conservation et l'ingénierie environnementale et hydraulique à l'université du Maryland.
Statisticien-économiste, Serge Péano a travaillé jusqu'en 2013 comme expert à l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE) de l'UNESCO. Il s'est notamment penché sur les questions des coûts et de financement de l'éducation. Il a également passé une partie de sa carrière à la direction de l'évaluation du ministère français de l'Éducation nationale. Serge Péano poursuit aujourd'hui ses activités comme consultant indépendant.
1 article de la revue SP&D publié sur le blog ID4D :
L’éducation dans les pays en développment : progrès, défis et mutations
Ancien avocat, Eric Peiffer est actionnaire cofondateur de Vecturis. Précedemment directeur général de Comazar (Afrique du Sud), il est aujourd'hui directeur général de Transrail (Sénégal-Mali) et administrateur de Madarail (Madagascar). Occupant différentes fonctions dans d'autres compagnies (Tanzanie, Côte d'Ivoire-Burkina Faso), impliqué dans de nombreux projets, il possède à ce titre une expérience notable du secteur ferroviaire africain.
Article publié sur Blog de la fondation FARM : Assurer les petits agriculteurs contre les risques climatiques : une opportunité et un défi
Depuis 2015, Véronique Pescatori est chef de projets dans le secteur des transports à l’Agence française de développement (AFD). À ce titre, elle a en charge l’instruction et le suivi de projets routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires. Elle travaillait précédemment à Proparco, en particulier au sein du département Infrastructures. Diplômée de l’ESSEC, elle a rejoint le groupe AFD en 2003.
Cédric Philibert
Responsable environnement Agence internationale de l'énergieAncien journaliste scientifique, Cédric Philibert est diplômé en sciences politiques et en économie. Il a publié de nombreux articles ainsi que des ouvrages sur le changement climatique et les énergies renouvelables. Conseiller du ministre français de l'Environnement de 1988 à 1990, puis du directeur de l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, il rejoint en 2000 l'AIE. Aujourd'hui, il est administrateur principal à la division Efficacité énergétique et environnement de l'AIE.
Anthony Pile a créé Blue Skies en 1997. Avant cela, Anthony Pile était Directeur général d'Orchard House Foods de 1989 à 1996. Il a participé au Sloan Fellowship Programme à la London Business School. Il a également été officier de l'armée britannique pendant 13 ans. Anthony a obtenu un doctorat de l'Université de Cranfield en Juin 2011. Cette reconnaissance parmi tant d'autres l'a encouragé à étendre le modèle Blue Skies à d'autres pays dans les années à venir.
Responsable des relations avec les investisseurs, Vitor Pini est membre du comité exécutif d'Anhanguera Educacional. Avant de rejoindre l'entreprise en 2010, il a travaillé pendant plus de huit ans sur le marché des capitaux au sein de Banco Bradesco BBI, de Banif Investment Banking et de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria. Vitor Pini est titulaire d'une licence en sciences économiques de l'université de São Paulo (USP) et de l'Università degli Studi di Torino.
Grégor Quiniou a développé une expertise de plus 15 ans en conseil et en financements structurés au sein de la Société Générale puis de Proparco, qu'il a rejoint en 2010. Il a arrangé plusieurs transactions dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.
Diplômée de l'ESCP-EAP et titulaire d'une licence en économie du développement de la Sorbonne, Juliette Ramondy a intégré le Groupe AFD en 2007 et est actuellement chargée d'affaires senior au sein de la division de Suivi du portefeuille de Proparco depuis 2012.
Rogerio G. Ramos
Chargé d'affaires Fonds d'investissement multilatéral (FIM)Olivier Ratheaux est ingénieur des mines et titulaire d'une spécialisation en économie du développement. Après des postes en assistance technique, il est entré à l'Agence française de développement en 1992. Il a monté de nombreux financements d'infrastructures et a travaillé sur les partenariats public-privé, les politiques sectorielles, le calcul économique des projets et la passation des marchés. Il est actuellement chef de projet référent pour le secteur du transport.
Économiste de l'énergie, Cyril Renault est diplômé de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs. Après avoir travaillé plusieurs années à la réalisation de projets internationaux à l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie à Paris, puis à la création d'institutions de microfinance pour le Groupe de recherche et d'échanges technologiques à Madagascar et en Mauritanie de 2004 à 2008, il rejoint l'Agence française de développement en 2009 pour créer l'unité “Assistance technique” de PROPARCO.